International conference - "L’Asie fantasmée. Circulations, appropriations artistiques et culturelles (17e – 21e siècles). Perspectives pluridisciplinaires"
International conference - L’Asie fantasmée. Circulations, appropriations artistiques et culturelles (17e – 21e siècles). Perspectives pluridisciplinaires.
Conçu en partenariat avec le Centre d’études en civilisations, langues et littératures étrangères de l’université de Lille (CECILLE - ULR 4074) et l’Institut de Recherches Asiatiques (IrAsia, UMR 7306, CNRS-AMU), ce colloque propose un regard renouvelé sur les différentes formes de cet attrait pour une esthétique asiatique dite « exotique ». Il s’agira d’appréhender ce que ce terme recouvre dans le cadre de recherches circonstanciées sur la circulation des objets, des techniques et des motifs attestée dès le 17e siècle et qui connut sonapogée aux 18e et 19e siècles. Dans quelle mesure le grand port de Marseille, qui bénéficialongtemps de relations commerciales privilégiées avec les échelles du Levant, aura-t-il contribué à leur diffusion dans tout le royaume et l’empire ?
Au-delà des arts décoratifs et des cultures matérielles, ce colloque a également pour ambition d’ouvrir les perspectives à d’autres domaines de création et de transferts culturels immatériels (littérature, musique, cinéma, spiritualité). Le croisement des approches historiques et socio-anthropologiques permettra de réinterroger cet attrait pour l’Asie à l’époque contemporaine, la manière dont il se construit, ce qu’il influe de part et d’autre. Entre syncrétisme culturel et miroir de l’Occident, le regard porté sur l’Autre et sur l’Ailleurs reste-t-il dépaysant et désirable par sa seule étrangeté ? Peut-on se départir d’un point de vue européocentriste en tenant compte de sources qui nous renseignent sur le regard porté sur Nous depuis l’Asie ?
Comité scientifique
-Vanessa Alayrac Fielding, professeure des universités, Université de Lille, CECILLE, ULR4074 – Centre d’études en civilisations, langues et littératures étrangères (partenaire du GIS Sociabilités)
-Caroline Baujard, attachée de conservation, musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de laMode de Marseille
-Sophie Deshayes, chargée de mission Coopération Musées Recherche et Relationsacadémiques, Pôle Musées de Marseille.
-Marie Josée Linou, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée des Artsdécoratifs, de la Faïence et de la Mode de Marseille
-Phuong Ngoc Nguyen, maîtresse de conférences HDR, Aix Marseille Université, directricede l’Institut de Recherches Asiatiques (IrAsia, UMR 7306, CNRS-AMU)
Organisation : Musées de Marseille, en collaboration avec des équipes du CECILLE, Université de Lille et avec le soutien de l’IrAsia, AMU-CNRS.
Colloque ouvert à tous, dans la limite des places disponibles
Inscriptions : musees.recherche@marseille.fr
Télécharger le programme détaillé en format pdf
Télécharger l'affiche du colloque en format pdf